Les Témoins
En tant que récit visuel, la série incarne la terre à travers des regards dessinés par deux, deux mêmes regards, deux états. Mon langage plastique prend sa source dans celle du témoin d’arpentage : « dans la fouille des terres, on nomme témoins, des hauteurs ou des buttes, qu'on laisse d'espace en espace, pour faire juger combien on a enlevé de terre des endroits qui demeurent vides. » Ici, je renvoie aux Témoins faits de témoins, à la trace et à l'empreinte de l'homme, faits aussi de ses marques pour ne pas s’y perdre.
Ainsi naîtront tous les éléments de relief vivant servant au dessin et à la composition. Je construis chaque témoin et son double d’éléments géographiques, souvent discontinus, qui induisent à la fois la position de témoin (témoins à charge, à comparaître, témoins de l’histoire, témoins pour arpenter toutes nos terres, témoins toujours sérieux, témoins avant tout témoignage, témoins ici aériens et immuables) et de juge de l’humain que nous sommes devenus et de ce que nous avons fait de la terre.