Démarche artistique
Originaire de Shawinigan et saguenéenne de cœur pour y avoir habité toute mon enfance et mon adolescence, mon travail en atelier s’effectue maintenant sur la rive sud de Montréal.
Depuis que je dessine, j’ai toujours aimé observer les gens. Particulièrement la position des corps dans l’espace, le mouvement des mains, l'expression des visages et ce que ceux-ci laissent transparaître. De plus, mon attention se porte principalement vers les lignes qui se dégagent des corps plutôt que sur les formes pleines qui peuvent émerger.
En développant ma recherche, j’ai pu constater que le trait m’amène à décortiquer le regard que je pose sur ma propre représentation de ce que j’observe, en tout et en partie. Ce faisant, je capte des états et caractères de la société humaine qui m’interpellent, qui s’opposent ou se répondent : la fragilité, la durée, le passage, l’entrave, l’identité, l’indifférence. Je les transpose dans la photographie (mises en scène d’objets éphémères dans des espaces fluviaux), les installations, les matières (lin, papier, origami, bois), le dessin, en élaborant des fragments imagés significatifs. J’entame ce travail en dénudant l’espace, c’est-à-dire le contexte. Ainsi, j’épure les lignes, dessinées, filées, assemblées, découpées, peintes ou façonnées en 3D, afin qu’elles traduisent le sens, qu’elles en aient la responsabilité et qu’elles en expriment l’étendue poétique. Je mets alors en place de micro-récits visuels pour amener le spectateur dans un rapport de dialogue entre l’essentiel, les sentiments humains et l’image esthétique.
Tout mon processus créatif repose sur une volonté persistante d’exercer une charge expressive tant sous l’angle du propos que celui de la forme et de ne jamais fermer l’œuvre autant dans le sens qu’elle porte que dans sa représentation plastique.