Escales de murmures (Duo Mouvements d'Elles)

ESCALES DE MURMURES

Escales de murmures fut une création conçue à quatre mains avec l’artiste Monique Gagné. L’installation était composée de dix escales qui invitaient le visiteur à aller à la rencontre d'histoires, d'émotions, de revendications, de rêveries avec la chaise comme élément clé.

Car la chaise de tout temps est un lieu de partage, d’écoute, d’attente, d’enseignement, de repos. Elle nous rappelle parfois la maison, dont on veut faire un lieu habitable et accueillant, mais elle peut aussi évoquer la vie qui passe. Elle porte l’humanité, la mémoire et donc où qu’elle soit la chaise renvoie à un contexte. C’est sur la base de ce caractère évocateur qu’Escales de murmures a été créé.

La proposition a permis d’intégrer certaines des chaises de la collection du MUMAQ mais également d’autres appartenant à notre patrimoine personnel ainsi que quelques trouvailles.

Des dix escales créées, soit en duo ou individuellement, j’ai signé Toi aussi? et La Rêveuse.

Vues d’ensemble

Escale Toi aussi?

L’escale Toi aussi? se veut une évocation de la violence faite aux femmes. Des manteaux de victimes sont épinglés sur le tableau de chasse d’un conquérant ou d’autres fuient l’usurpation pour garder l’espoir vertigineux d’une vie autre.


Escale La rêveuse